Demain le 8 mars: journée internationale des droits de la femme.

Demain le 8 mars: journée internationale des droits de la femme.

Mais que fête-on exactement demain? Quelle est l’origine de cette journée?


Je vais tenter très humblement de vous expliquer le tout en grandes lignes. Le sujet étant très vaste, s’il vous intrigue ne serait-ce qu’un tantinet soit peu, je vous invite fortement à aller lire sur ce sujet si intéressant.


En bref:


1849: Premier mouvement pour les droits de la femme recensé, orchestré par deux américaines. Offensées de l’interdiction qu’on eu les femmes à pouvoir s’exprimer dans une convention donnée contre l’esclavage, les deux américaines regroupent plusieurs centaines de personnes à revendiquer des droits civils, sociaux, politiques et religieux pour les femmes. YOU GO GIRLS!


28 février 1909: Les femmes manifestent pour le droit de vote!  Organisé par le comité national des femmes du Parti socialiste américain, on assiste au premier “Woman’s day”. C’est la première fois qu’un mouvement de ce genre est célébré sur tous les territoires des États-Unis d’Amérique.


On parle aussi de ces ouvrières textiles qui initient une grève majeure entre novembre 1909 et février 1910 pour revendiquer de meilleurs salaires, une réduction de leurs heures de travail, une amélioration de leurs conditions de travail et le droit de voter.


Jusqu’en 1913, on célèbre cette journée chaque dernier dimanche du mois de février.


1910: Reconnaissance et approbation à l’unanimité de la journée internationale des droits de la femme à la IIe conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Cependant, aucune date officielle n’est fixée pour les célébrations…


19 Mars 1911:  On célèbre cette journée en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse avec plus d’un million de personnes assistant aux rassemblements, femmes et hommes confondus. On crie entre autres au droit de travailler, à la possibilité de formations professionnelles et aux discriminations sexistes!


1913: Première fois que cette journée est célébrée par les femmes russes, toujours le dernier dimanche de février. Partout ailleurs, la journée est déjà marquée au calendrier en date du 8 mars ou dans les environs. À cette époque, les femmes protestent contre la guerre et par solidarité.


15 Avril 1915: À la Haye au Pays-bas, une manifestation de plus de 1 300 femmes venant de 12 pays différents se donne, toujours et encore pour protester contre la première guerre mondiale et par solidarité pour toutes les femmes.


23 février 1917: Ayant perdu plus de 2 millions d’hommes à la guerre, les femmes et veuves de Saint-Pétersbourg en Russie prennent d'assaut les rues demandant “du pain et la paix!” au gouvernement. Elles sont entendues, car quatre jours plus tard, le Tsar se retire et le gouvernement remplaçant accorde le droit de vote aux femmes. Cette journée marque le début de la révolution russe!


1977: Les Nations Unis officialise la journée internationale des droits de la femme en date du 8 mars et invite tous les états à célébrer, selon leurs traditions et leur histoire.


Et donc, pourquoi le 8 mars? À l’époque, la Russie utilisait le calendrier julien, (Jules César) et dans notre calendrier grégorien, existant depuis 1582, le 23 février correspond à la date du 8 mars. 


On ressentait déjà l’importance de cette journée ces dernières années, mais ne vient-elle pas de prendre d’autant plus de pertinence et de poids connaissant maintenant son histoire? 


Fort heureusement, il existe aujourd’hui, plusieurs mouvements, organisations et groupes en soutien, en aide et en faveur des femmes. Même si bien évidemment, il reste beaucoup de travail à faire, nous sommes sur la bonne voie.


Pour finir, saviez-vous qu’à chaque année, la journée internationale des droits de la femme porte une thématique? Pour 2022, il s’agit de « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable », qui vise à mettre en lumière la « reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes ». 


Pour la journée internationale des droits de la femme, nous vous réservons un beau concours sur la page Instagram de Daily. Demain, mentionne sous notre post de la journée, une femme inspirante autours de toi et vous pourriez gagner une carte-cadeau de 100$ chacune juste à temps pour notre prochaine collection  xxx